Juil 2017 : Impact Mer chargé de l'évaluation de l’état de santé des mangroves en Martinique

Impact Mer a été chargé par le Conservatoire du littoral de concevoir la première méthode d’évaluation de l’état de santé des mangroves et de l’appliquer à l’échelle du territoire de la Martinique. Cette étude est co-pilotée par l’Office de l’eau et la DEAL de la Martinique ainsi que le Pôle Relais Zones Humides Tropicales. 

Impact Mer réalise  cette mission sur deux années en partenariat avec l’Université des Antilles, Géodesis, Birdwatching Martinique, l’Institut Méditerranéen d’Océanographie, le Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin et Ecolab.


Cette démarche intervient en coordination avec un groupe d’experts rassemblés par l’ONEMA et le MNHN pour réfléchir à l’intégration des mangroves dans la Directive Cadre sur l’Eau.

Mars 2017 : Impact Mer participe au développement de l’économie circulaire en Martinique

L'économie circulaire vise à organiser notre société plus durable tout en développant de nouveaux secteurs (écoconception, consommation responsable, allongement de la durée d'usage, recyclage...) afin de limiter l'utilisation inutile de ressources. Impact Mer participe à l'élaboration de la feuille de route « Économie circulaire » pour la Martinique aux côtés d'OC2 Consultants et de Deloitte Développement Durable.

Mandatés par l'ADEME, la CTM et la Préfecture, nous avons animé des ateliers de concertation avec nos partenaires.  Les échanges, très riches et dynamiques, à l'image de la diversité des acteurs présents, ont permis de faire émerger de nombreuses idées. A suivre… 
 

Fev 2017 : Programme MANG : Impact Mer développe des outils de gestion pour les zones humides

A la suite des diagnostics et plans de gestion de 5 sites pilotes répartis entre Antilles, Guyane et Océan Indien, Impact Mer a conçu pour l’ATEN et le Conservatoire du littoral une boite à outils pour les gestionnaires des zones humides d’Outre-mer :  approche participative, diagnostic partagé, suivi des milieux, cartographie… 

Impact Mer accompagne les gestionnaires pour réaliser expertises, plans de gestion et formations pour valoriser et transmettre son expertise pour la mise en œuvre de ces outils et des protocoles de suivi des zones humides.

Dec 2016 : Impact Mer au Salon International POLLUTEC

IMPACT MER a renouvelé sa participation au Salon International POLLUTEC à Lyon, avec le soutien de la CCI Martinique, de Business France et de Coface.
Nous étions présents sur le stand Outre-Mer et sur le Village de Génie Ecologique avec pour objectif de renforcer la synergie et les partenariats avec les acteurs de l’innovation tels que nos partenaires privilégiés ENTECH (assainissement) et GEOCORAIL (innovation technologique), et les réseaux tels que l’UGPE et le Pôle Mer Méditerranée.

Nous avons présenté à nos visiteurs nos compétences en terme d’expertise et de conseil ainsi que nos activités de R&D pour la préservation, la restauration et la valorisation des milieux naturels, la lutte contre l'érosion littorale.

Dec 2016 : Échanges avec le président de la CACEM lors de POLLUTEC

Nous avons eu l’honneur d’accueillir de nombreuses délégations et personnalités, dont Monsieur Athanase Jeanne-Rose, Président de la CACEM (Communauté d'agglomération du Centre de la Martinique) et Marie de Saint Joseph.

La CACEM porte le Contrat de la Baie de Fort-de-France, incluant une partie de la plus grande mangrove de Martinique (projet de réserve régionale en cours) et la moitié marine de la Baie de Fort-de-France qui fait partie du Club des plus belles baies du Monde.

Nov 2016 : Impact Mer est membre du Pôle Mer Méditerranée

La candidature d’IMPACT MER  a été validée par le comité de pilotage du  Pôle Mer Méditerranée le 22 novembre. Nos activités de R&D et nos axes d’innovation mettent en synergie génie côtier et génie écologique, tant sur le littoral que sur les zones humides. L'expertise du Pôle Mer va ainsi nous permettre de développer nos partenariats et d'accompagner nos projets de R&D. 

Photo :  Julie Person, Pôle Mer Méditerranée, lors d'un atelier sur le génie écologique 

aux côtés de Philippe Thiévent  (Directeur de la CDCB - Caisse des Dépôts et Consignations Biodiversité) et du représentant d’Ecocéan.

Nov 2016 : Venez découvrir Impact Mer au salon Pollutec 2016

Les équipes d'Impact Mer vous attendent au salon Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement, du 29 au 2 décembre 2016 à Eurexpo -Lyon-

Nous serons présents sur 2 stands :

ESPACE OUTRE-MER : Hall 4 / Allée L / Stand 140

VILLAGE GENIE & INGENIERIE ECOLOGIQUES ET BIODIVERSITES : sur le stand de l'UPGE (Union professionnelle du Génie écologique) : Hall 4 / Allée K / Stand / 181.

Oct 2016 : MADIBENTHOS

Impact Mer a participé à la collecte d’échantillons de MADIBENTHOS pilotée par le Pr. Philippe Bouchet du Muséum National d’Histoire Naturelle autour de la Martinique.


Cette mission fait partie du programme « La planète revisitée » qui consiste en un inventaire de la « biodiversité négligée » ie la petite faune et flore marine benthique non inventoriée jusqu’à maintenant. 60 experts et naturalistes (MNHN + 13 nationalités). Partenaires principaux : AAMP, DEAL, DM, CTM, ODE. Premier constat positif : la biodiversité est bien présente, un long travail de laboratoire commence pour identifier les spécimens collectés. Second constat plus alarmant : confirmation de la dégradation générale des biocénoses benthiques déjà soulignée de longue date (par ex. Carantilles 1982).

Sept 2016 : Impact Mer présent à EcoSummit

EcoSummit est un congrès international qui a lieu tous les 4 ans dont le but est de créer un dialogue entre les concepts ou méthodes en écologie et la gestion environnementale. Impact Mer a présenté à Montpellier, en collaboration avec l'Université des Antilles (ECOFOG) et le CNRS (ECOLAB) un exemple d'utilisation des isotopes de l'eau pour mieux comprendre le fonctionnement hydrique des mangroves et forêts marécageuses. Ce congrès a également été l’occasion d’échanger avec les nombreux partenaires sur les techniques innovantes applicables en écologie pour une meilleure gestion des espaces naturels.

Juin 2016 : Impact Mer au séminaire interrégional Zones Humides Antilles-Guyane

Les 25 & 26 mai 2016, le Pôle-Relais Mangroves & Zones humides d’Outre-mer, la DEAL de Martinique, l'ATEN et leurs partenaires ont organisé à l’Université des Antilles le séminaire intitulé « Les zones humides des Antilles et de Guyane » dans le cadre du Programme MANG.

Impact Mer a présenté le bilan du travail réalisé avec ses partenaires sur les diagnostics et plans de gestion des cinq sites pilotes (Guyane, Martinique, Marie-Galante, Saint-Barth et Mayotte) et les outils à destination des gestionnaires. Le séminaire fût l'occasion d'échanger avec les nombreux acteurs et gestionnaires venus des Antilles et de Guyane.

1 / 3

Please reload

Copyright © 2016 Impact Mer